1/ Présentation ‘48 Hour Film Project Tunis’
48 Hour Film Project la plus grande compétition internationale de court-métrage réunit près de 60 000 cinéastes dans plus de 146 villes à travers le monde. Elle a été créée aux Etats-Unis en 2001 par RUPPER Mark depuis, elle est devenue le plus grand marathon de court-métrage permettant des milliers de rencontres et d’échanges entre amoureux et passionnés de cinéma. Pour la deuxième fois et à travers la société ARTWORKS PRODUCTION le festival débarque en Tunisie. Les cinéastes de Tunisie concourront au prix du meilleur court-métrage réalisé en 48 heures. Une occasion pour notre pays de participer à la grande finale mondiale qui aura lieu aux Etats-Unis. Le principe est simple: les participants disposent de deux jours pour: imaginer, écrire, tourner, composer une bande d’annonce originale et monter un film de court-métrage. Ils doivent concevoir et réaliser un film de 4 à 7 minutes en seulement 48 heures.
2/ Equipe du festival ‘The 48 HFP Tunis’
3/ Le jury
Le jury tunisien du 48 HFP 2015 est composé de la présidente Raja Ben Ammar, du directeur de la photo Mohamed Maghraoui et de l’acteur Mohamed Ali Ben Jemâa.
4/ Le 29 septembre 2015 : la conférence de presse
Le mardi le 29 septembre 2015 à l’institut Français de Tunis se réunissent les organisateurs, presse, toutes les équipes participantes, sponsors, partenaires et Jury du fezstival ‘the 48 Hour Film Project Tunis’ dans une conférence de presse, dont le comité d’organisation du festival à présenter les grands axes de la 2 eme édition, cette conférence a été une occasion aux journalistes et aux candidats pour présenter un aperçu sur le festival, les règlements, les prix et les étapes de déroulement.
5/ Le 02 Octobre 2015 : le kick Off
Le vendredi 02 Octobre 2015 à l’institut Français à 19h le comité d’organisation du festival ‘The 48 Hour Film Project’ a lancé les 3 éléments imposés qui sont l’objet (un biberon), le personnage (Barbie ou Ken) et la ligne du dialogue (Excusez-moi).
Les candidats doivent respecter le genre choisi par tirage au sort et les 3 éléments imposés. Et commencer à créer leurs films.
6/ Le 4 Octobre 2015 : le drop Off
Le rendu des films aura lieu le dimanche 04 octobre 2015 jusqu’à 19h30 (impérativement 48h après le lancement de la compétition) pour être classé « En compétition». 15 Films en compétition. Après le 19h31 les films sont classés « Hors compétition », mais ils sont projetés dans les théâtres/salles de cinéma.
Les retardataires ont jusqu’à 00h sinon ils seront classés « Hors projection » (Leurs films seront refusés, ainsi ils ne seront pas projetés). (7 Film Hors compétition)
7/ Les 06, 07, 08 et 09 Octobre 2015 projection des films dans les salles de cinéma (Ibn Rashik, Cinémadart Carthage et Cinéma Amilcar El Manar)
Les 06, 07, 08 et 09 la projection des 22 courts-métrages qui sont réalisés au festival « The 48 Hour Film Project »
8/ le 10 Octobre 2015 : la soirée de cloture du festival ‘The 48 Hour Film Project Tunis’
Le film « 2084 » réalisé par Abdallah Ayari, représentera la Tunisie au festival Appaloosa à Atlanta dans l’Etat de Géorgie (USA), qui aura lieu du 2 au 6 mars 2016.
Ce film est du genre science-fiction, et qui ce produit par l’Institut international du numérique et de l’audiovisuel (IINA-Tunis), a remporté le prix du meilleur film lors de la deuxième édition du festival 48 HFP.
Les cinq meilleurs films seront projetés lors d’une séance spéciale à la 26ème édition JCC prévue du 21 au28 novembre 2015.
Palmarès ‘the 48 Hour Film Project Tunis’
- Meilleur FILM
Film: 2084
Team: IINA
- Deuxième Meilleur FILM
Film: BATARD
Team: The Indies
- Prix du Public Film: A REBOURS
Team: SVP CREW
- Meilleure Réalisation
Ines ARSI
Film: EGO
Team: The Nobodies
- Meilleur Scénario
Film: La fréquence du diable
Team: GRANGO
- Meilleure Actrice
Zayneb GHORBEL
Film: BATARD
Team: The Indies
- Meilleur Montage
Film: HCHICH
Team: Jonett Production
- Meilleure Image
Film: Périple
Team: Be Happy
- Meilleur SON
Film: RBIRTH PARTY
Team: R.P.Mc.Murphy
- Meilleure Musique
Jasser JOUINI
Film: KEN
Team: O’DIN
- Meilleure utilisation de l’objet imposé
Film: HCHICH
Team: Jonett Production
- Mention spéciale du jury Film: La fréquence du diable
Les prix de la « Meilleure utilisation personnage imposé », « Meilleure utilisation ligne de dialogue imposée » et du « Meilleur acteur » n’ont pas été décernés.
Les cinq meilleurs films: Projection lors d’une séance spéciale aux JCC 2015:
- Film: 2084 /Genre: Science Fiction
- Film: BATARD /Genre: Drame
- Film: PERIPLE /Genre: Fantasy
- Film: A REBOURS /Genre: Fantasy
- Film: SAMAANI /Genre: Musicale